Nous suivre

Facebook Instagram Twitter Youtube

Calendrier Fermer

Calendrier

Nous n'avons pas de résultats pour votre recherche.

Unfamiliar Order

Oeuvre

Sur la façade nord du TCM

À propos

Démarche artistique

Unfamiliar Order est une réflexion de ma recherche constante d’identité par un processus créatif de déconstruction. L’acte de démanteler des images afin de développer une composition est un processus intuitif où je crée des sujets fictifs, en particulier des femmes. Ces sujets fragmentés sont une impression multidimensionnelle de nous-mêmes qui va au-delà de ce qui est saisi dans un portrait traditionnel. Les figures physiques sont aussi combinées avec des couleurs, des formes et des textures qui obligent le·la spectateur·trice à se déplacer continuellement à travers le tableau. Je cherche à représenter des personnes non pas comme des figures statiques parce qu’à vrai dire, nous sommes composé·e·s des complexités qui reflètent notre vécu, nos expériences et même des perspectives sociétales.

 

À partir de ma propre expérience en tant que femme, immigrante et personne de couleur, les identités ne viennent pas facilement. En tant que femme, on m’a appris à être délicate et modeste afin de ne pas déranger même lorsque je veux crier haut et fort. En tant qu’immigrante des Philippines, je devais cacher mon accent afin de m’enraciner dans mon nouveau pays et prouver ma capacité d’être « Canadienne ». En tant que personne de couleur, je ne devais pas me faire bronzer afin de cacher discrètement mes origines philippines. Ces défis ont été et sont parfois encore ceux que je confronte tous les jours, tout en me libérant consciemment de ma propre discrimination. Cette œuvre vise à toucher ceux et celles qui vivent les mêmes défis internes, de nous-mêmes ou de l’extérieur, de la société. Nous ne serons peut-être jamais une image parfaite mais nous pouvons toutefois être entiers·entières en accueillant les parties diverses qui nous rendent uniques.

Artiste

Florence Solis

Hamilton, Ontario

Florence Solis est une artiste philippine-canadienne qui œuvre à Hamilton au Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en design environnemental de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario en 2012. Sa formation multidisciplinaire est reflétée dans le processus et l’esthétique de son travail. Création d’une artiste à la fois autodidacte et designer professionnelle, sa démarche est à l’intersection de l’art du portrait traditionnel et de la conception numérique, offrant ainsi des compositions contemporaines dynamiques.

 

L’ensemble de l’œuvre actuelle de Florence reflète sa recherche constante d’identité par une approche créative déconstructive. En tant que peintre autodidacte, elle tire plusieurs influences de son expérience en design pour façonner des collages numériques d’illustration comme base de sa création. Après avoir exécuté les croquis numériques, elle traduit sa composition en peintures acryliques créant une autre lisière de profondeur et d’approche humaniste à sa pièce d’art. L’étape de peinture manuelle lui permet de faire renaître la création, le nouveau médium lui offrant le défi de la voir d’une autre perspective. À mesure qu’elle mélange les couleurs pour obtenir la teinte exacte, les agençant au son du pinceau qui brosse la toile, elle a l’impression de donner vie à un sujet qui n’était, à un temps, que des fragments d’image sur un écran ou sur papier. Le processus du numérique à l’analogique adresse aussi le paradoxe qu’on retrouve non seulement dans les éléments de son œuvre, mais aussi dans les façons contemporaines de produire et de consommer l’art.

Explorez aussi...