Reconnaissance des terres
Nous reconnaissons que le Théâtre Cercle Molière est situé sur le territoire visé par le traité no 1 et sur les terres ancestrales des peuples Anichinaabeg, Ininew, Očhéthi Šakówiŋ et sur la Patrie de la Nation Métis de la Rivière Rouge.
.jpg)
Vision
Nous cherchons à rassembler les gens du Manitoba autour de la scène et de la culture francophone pour bâtir une communauté forte, créative, ouverte et connectée.
Mission
Par nos activités, nous partageons des histoires fortes qui enrichissent et invitent à la réflexion : nous propulsons la créativité de nos jeunes, nous accompagnons nos artistes amateur·e·s et professionnel·le·s dans leur perfectionnement et nous accueillons notre communauté en portant la fierté de nos 100 ans d’histoire. Nous collaborons avec des organisations artistiques et communautaires d’ici et d’ailleurs, le milieu scolaire et les citoyens.nes.
Direction artistique

Marie-Ève Fontaine
Artiste de théâtre originaire de Saint-Boniface au Manitoba, Marie-Ève travaille partout au pays en tant qu’interprète et créatrice de spectacles. Côté création, elle entrelace les formes (marionnettes, théâtre documentaire) pour raconter des histoires poétiques, drôles et engagées de manière innovante. Marie-Ève est la créatrice de Cet été qui chantait, une coproduction avec le Théâtre Cercle Molière (2023), de La fuite de l’hippocampe, une production des Vagabondes et de VOX Théâtre (2024) ainsi que de Giant Mine en coproduction avec le Théâtre du Nouvel-Ontario (2026). Depuis 2025, elle assure la direction artistique et la codirection générale du Théâtre Cercle Molière à Winnipeg.
Où nous en sommes
Accréditation écoresponsable
Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche de développement durable (piliers environnemental, social, économique). Le processus est convivial, adapté au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle permet de structurer l’intégration du développement durable et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance pour les équipes en place. Ainsi, le milieu se mobilise à travers des échanges sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté.