Construction de personnage / Voix et diction

• 12 participants maximium par atelier - Réservez votre place !

• Les ateliers seront en français et auront une durée de 3 heures

• Pour public intermédiaire

Les ateliers seront précédés d'une présentation sur l'École Nationale de Théâtre du Canada.

- Atelier 1 - Dans le théâtre

Construction de personnage avec Robert Bellefeuille

Le personnage est une série de détails, une façon de marcher, de s’asseoir, de se lever, de bouger, de tourner la tête, de tenir une tasse, une voix tranchante…des détails qui donnent une idée de la nature de cet être.

Le personnage naît avant tout dans un corps habité.

Dans cet atelier exploratoire, nous allons :

-approcher le travail par le sensible, mais également par le concret

-se donner la chance d’expérimenter différentes façons de s’engager corporellement sur scène  

-apprendre à apparaître autant qu’à disparaitre derrière un geste, un état

-s’abandonner aux divers stimuli proposés (photos, vidéos, peintures, textes, musique, etc.)

Cet atelier pratique et de recherche vise une prise de conscience corporelle ainsi qu’une incarnation sincère du dit « personnage proposé »

Robert Bellefeuille -

Metteur en scène, acteur, auteur, Robert Bellefeuille, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en a été le directeur artistique et général et a signé plus d’une vingtaine de mises pour le compte de cette compagnie, vouée à la création. Si ses collaborations avec Robert Lepage l’ont mené aux quatre coins du globe, on a pu le voir évoluer comme comédien sur de nombreuses scènes canadiennes et européennes dans plus de 45 créations. Il dirige le programme de Mise en scène et des Résidences artistiques (indépendantes, autochtones et Leadership) de l'École Nationale de théâtre du Canada, en plus d'être au nombre des professeurs et metteurs en scène invités. De plus en plus présent sur les scènes montréalaises et canadiennes, il a notamment signé une quarantaine de mise en scène et entreprend sa neuvième année comme directeur artistique et metteur en scène du Grand Concours au Festival international de la chanson de Granby.

Il est récipiendaire de plusieurs prix dont le Prix Chalmers, pour Le Nez, attribué à la meilleure pièce canadienne pour enfants, le Prix d'excellence artistique de Théâtre Action et le Prix Marcus soulignant sa contribution majeure au développement du milieu théâtral franco-canadien.

- Atelier 2 - Dans le studio

Voix et diction avec Marie Lavallée

La prise de la parole exige du souffle, du son, de la résonnance vocale, de l’articulation, du sens. Ce court atelier sera un moment pour expérimenter et apprendre des exercices simples et efficaces. Avec un court texte de votre choix, nous aborderons chacun de ses thèmes de façon ludique, précise et pratique afin de vous outillez pour l’exercice de votre passion : le jeu.

Marie Lavalée -

Diplômée en interprétation de l’École nationale de théâtre en 1982, Marie Lavallée a consacré son énergie à l’enseignement de la voix et de la diction. Sa recherche l’a menée à expérimenter diverses méthodes d’enseignement de la voix, telle Souffle-son, méthode Serge Wilfart et « Le geste vocal », inspiré de la méthode Feldenkrais, entre autres. Elle enseigne à l’école la voix et la diction depuis 1985 et encadre les exercices d’interprétation pour une meilleure intégration des techniques. Guidée par son intérêt pour l’apprentissage et le développement de la conscience de soi, elle a acquis une formation avancée en éducation somatique inspirée de la méthode Feldenkrais. Son approche est l’amalgame de toutes ses expériences qu’elle oriente vers les besoins de l’acteur et de sa passion pour l’enseignement.

No items found.
Accessibilité
Abonnement flexible