Théâtre de la dérision cruelle
avec Guy Régis Jr
En 2001, sous l’impulsion de Guy Régis Jr, le Mouvement NOUS, un laboratoire d’expérimentations théâtrales à Port-au-Prince, débute ses actions hors des espaces conventionnels ; dans les rues, les cours d’université, les marchés publics, les cimetières.
La démarche est d’amener des comédiens-citoyens et des comédiennes-citoyennes vers les gens, dans des formes théâtrales influencées par la lecture des théories de Meyerhold de la bio-mécanique, et son théâtre de convention, d’Antonin Artaud et son théâtre de la cruauté, et surtout par le rara (une déambulation musicale spectaculaire qui viendrait des Taïnos, population autochtone de l’Île d’Ayiti).
Au bout de ces temps de laboratoire, une forme est née, le théâtre de la dérision cruelle ; elle est épurée, ritualisée, et le verbe scandé. Les textes reflètent les questionnements sociaux, économiques et politiques des membres de la compagnie. Au bout de quatre années de recherches et d’expérimentations, est conçu le spectacle joué en déambulation et à l’intérieur « Service Violence Série » qui fera beaucoup d’émules en Haïti et aura par la suite un succès à l’international, au Théâtre National de Bruxelles, au festival de Liège, au festival des Francophonies en Limousin, en République Dominicaine, à l’Université Georgetown à Washington D.C., etc.
https://www.guyregisjunior.com/terre-cri-effarement
Cet atelier se déroulera en français.
Guy Régis Jr
Auteur et metteur en scène
Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène de théâtre et réalisateur. Plusieurs de ses textes qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues. Il est lauréat du prix ETC Beaumarchais et du prix Jean- Brierre de poésie. Traducteur en créole d’Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust et Bernard-Marie Koltès, Guy Régis Jr a aussi réalisé des courts métrages expérimentaux. En 2001 il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain en Haïti, notamment en créant Service Violence Série en 2003. Il poursuit ensuite avec de nombreuses mises en scène : à la fois de textes d’autres auteurs (Monsieur Bonhomme et les incendiaires, de Max Frisch en 2005 ; Dezafi, qu’il adapte du roman de Frankétienne en 2015 ; ... ) et de ses propres textes (Moi, fardeau inhérent, en 2010 ; De toute la terre le grand effarement, en 2011 ; Reconstruction(s), en 2017; Men tonton makout vle tounen, en 2020; ...). Son travail est représenté en Haïti, en France et à l’international (Belgique, Hongrie, Etats-Unis, Brésil, Italie, Togo, Congo, etc.). En plus de son rôle de créateur, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. De 2012 à 2014, il dirige la section théâtre de l’École Nationale des Arts d’Haïti. Et depuis janvier 2014 il est le Directeur Artistique de l’Association 4 Chemins qui gère le festival des arts vivants du même nom.
Guy Régis Jr a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017 et Officier des Arts et des Lettres en 2021. Il est pensionnaire 2021-2022 de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
L’École de théâtre du TCM offre une diversité de cours et ateliers pour enfants et adultes qui cherchent à exercer leurs muscles créatifs. À travers l’exploration des divers aspects du théâtre, les participant·e·s découvrent comment le théâtre peut développer leur ouverture, collaboration, confiance en soi et empathie. Où que vous soyez dans votre cheminement artistique, toustes sont la bienvenue !