SYNOPSIS

En 2014, sur le territoire du Traité no 1, des membres des familles de femmes, de filles et de personnes bi spirituelles enlevées et tuées ont fondé un organisme, géré par des bénévoles, nommé Drag the Red. L’activité principale de DtR est de conduire doucement un bateau le long de la rivière Rouge, à et aux environs de Winnipeg, en draguant le fond de ses eaux troubles avec des crochets soudés, avec l’espoir de déloger des preuves qui aideraient à retrouver un être cher. Rise, Red River a lieu quelques décennies plus tard, après la fin de la fracturation, des feus et des inondations. La terre et ses eaux ont réchauffé et grillé, le terrain desséché et craqué.

Une matriarche, seule, a retrouvé les crochets soudés. Elle a façonné un étui pour les attacher à sa personne. Elle longe à pied le lit de la rivière desséchée. Elle drague. Elle cherche. Elle trouve. Avec la bonne compagnie métamorphosante d’un Ancêtre, elle découvre des restes humains qui racontent leurs histoires et tissent la sienne tout au long de la marche. Rise, Red River est une ode à la résilience. Nous avons toujours appartenu à cette terre et nous lui appartiendrons toujours.

Avertissements de contenu : 16 ans +

Contenu sensible portant sur la disparation et l’assassinat de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones

Sous-titres en anglais disponibles sur nos tablettes à chaque représentation.

Pour ne rater aucun spectacle , abonnez-vous à la saison 2023-2024 du TCM !

No items found.

Une coproduction du Prairie Theatre Exchange, Article 11 et le Théâtre Cercle Molière

Texte Tara Beagan

Traduction Natasha Kanapé-Fontaine

Mise en scène Tara Beagan

Illustration Jazz Aline

Merci à notre commanditaire de saison.

Partenaires média

Notre saison est disponible grâce à nos bailleurs de fonds.