SYNOPSIS

En 2014, sur le territoire du Traité no 1, des membres des familles de femmes, de filles et de personnes bi spirituelles enlevées et tuées ont fondé un organisme, géré par des bénévoles, nommé Drag the Red. L’activité principale de DtR est de conduire un bateau doucement le long de la rivière Rouge, à et aux environs de Winnipeg, en draguant le fond de ses eaux troubles avec des crochets soudés, avec l’espoir de déloger des preuves qui aideraient à retrouver un être cher.

Rise, Red River a lieu quelques années plus tard, après la fin de la fracturation, des feus et des inondations. La terre et ses eaux ont réchauffé et grillé, le terrain desséché et craqué. Une matriarche, seule, a retrouvé les crochets soudés. Elle a façonné un étui pour les attacher à sa personne. Elle longe à pied le lit de la rivière desséchée. Elle drague. Elle cherche. Elle trouve. Avec la bonne compagnie métamorphosante d’Ancêtres, elle découvre des restes humains qui racontent leurs histoires et tissent la sienne tout au long de la marche. Rise, Red River est une ode à la résilience. Nous avons toujours appartenu à cette terre et nous lui appartiendrons toujours.

Rise, Red River est une pièce trilingue en anishinaabemowin, français et anglais dont les surtitres en trois langues seront projetés pour toute la salle.

Avertissements de contenu : 16 ans +

Contenu explicite portant sur la disparation et l’assassinat de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones, des abus sexuels et physiques historiques et contemporains, ainsi que d'autres actes racistes. / La production emploie des effets de brouillard.

Chaque représentation sera suivie d'une session question-réponse avec les artistes.

BILLETTERIE

FAQ

No items found.

Une coproduction du Prairie Theatre Exchange, Article 11 et le Théâtre Cercle Molière

Mise en scène : Tara Beagan

Texte : Tara Beagan

Traduction en anishinaabeemowin : Wanda Barker

Traduction en français : Natasha Kanapé-Fontaine

Conception décor, vidéo et éclairage : Andy Moro

Conception sonore : MJ Dandeneau

Conseillère chorégraphique : Christine Friday

Artiste associé : Thomas Morgan Jones

Artiste associée : Geneviève Pelletier

Régisseur : Michelle Lagassé

Sur scène

Elle : Tracey Nepinak

Toutes les autres femmes : Caleigh Crow

Aînée : Marsha Knight

Illustration : Jazz Aline

COMMANDITAIRE DE LA PIÈCE

PARTENAIRES MÉDIAS

Merci à notre commanditaire de saison.

Partenaires média

Notre saison est disponible grâce à nos bailleurs de fonds.