Description
Un. Deux. Trois.
Quatre heures, trois spectacles, une expérience théâtrale franco-canadienne sans pareil
« Le spectacle que vous allez voir est absolument extraordinaire » – Philippe Marcoux, ICI Première
« Magistral. […] Épique. […] Il faut dire que l’état second dans lequel on est, en ressortant du théâtre, vaut bien le coup. » – Annie Dubé, mattv
« C’est un spectacle qui est excessivement drôle. […] Très touchant par moment […] Intelligent. » – Claudine Hébert, ICI Première, Dessine-moi un matin
À PROPOS DE LA PIÈCE :
Pour sa toute première programmation en tant que directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, Mani Soleymanlou s’entoure d’une quarantaine d’interprètes issus des quatre coins de la francophonie canadienne pour revisiter les pièces Un, Deux et Trois, qu’il rassemble cette fois en un seul spectacle intitulé Un. Deux. Trois.
Ce n’est pas un secret : Mani Soleymanlou aime les chiffres. Après avoir présenté des pièces allant du solo Un au balado Probablement Onze – et être passé par Zéro –, il revient à Un. Deux. Trois., sa grande symphonie sur l’identité. Présenté à Montréal en 2014 et à Paris en 2017, le spectacle, qui s’est auparavant plongé dans l’identité québécoise puis française, s’intéressera cette fois à la francophonie canadienne. S’entourant d’une toute nouvelle distribution aux horizons différents, Mani Soleymanlou bâtit avec eux une œuvre chorale, poignante et festive.
Quarante solitudes. Quarante mains tendues. Quarante vies pour mettre le Canada d’aujourd’hui en porte-voix. Un spectacle pour oser tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses. Pour revisiter notre héritage, interroger ce que nous léguerons à notre tour et déborder les clichés. Pour faire résonner une langue aux nombreux accents. Pour avancer ensemble et construire des ponts au-dessus des gouffres qui se creusent.
Pour qu’en somme, le « JE » sois au service du « NOUS ». Parce que finalement, c’est quoi être francophone au Canada?
UN DEUX TROIS est une création d’Orange Noyée en partenariat avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre français de Toronto, Duceppe, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie, le Théâtre la Seizième, le Théâtre Cercle Molière.
UN DEUX TROIS est soutenu par le Fonds national de création du CNA, la Fondation du CNA, la Fondation Cole, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Power Corporation.
TROIS a été créé à Montréal en 2014 par Orange Noyée en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques.
@orange.noyee UN.DEUX.TROIS. On est là! #lizzochallenge #canadatour #theatre #tournee2022 #theater #orangenoyee #ottawa #montreal #toronto #vancouver #quebec #winnipeg #moncton #caraquet #sudbury
Vous avez vu la pièce?
Partagez vos commentaires et courez la chance de gagner une paire de billets !
Qui vas s’occuper des enfants? Un service de garde est offert gratuitement pour les spectacles des 18, 19 et 20 novembre !
En apprendre plus au sujet du service de garde du TCM
–
- Sous-titres disponibles en anglais tous les soirs.
- La durée du spectacle est de quatre heures et 15 minutes, avec deux entractes.
- Billets disponibles à la porte (sous réserve de disponibilité)
Une production de : la compagnie Orange Noyée
En co-production avec : le Théâtre français du CNA, Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto, Duceppe, Théâtre du Trident, Théâtre l’Escaouette, Théâtre populaire d’Acadie, Théâtre la Seizième et le Théâtre Cercle Molière
Texte et mise en scène : Mani Soleymanlou avec la collaboration des interprètes
Distribution : Mani Soleymanlou, Emmanuel Schwartz, Caroline Bélisle, Florence Brunet, Jean Marc Dalpé, Ziad Ek, Nadia Girard Eddahia, Israël Gamache, Cory Haas, Marie-Ève Fontaine, France Huot, Moriana Kachmarsky, John Gislain Kibaga, Anna-Laure Koop, Danielle Le Saux-Farmer, Jean-Christophe Leblanc, Lionel Lehouillier, Carla Mezquita Honhon, Meilie Ng, Dillon Orr, Anaïs Pellin, France Perras, Dominique Pétin, Chloé Petit, Eric Plamondon, Marco Poulin, Caroline Raynaud, Gabriel Robichaud, Marie-Madeleine Sarr, Manon St-Jules, Ines Talbi, Elkahna Talbi, Chloé Thériault, Xavier Yuvens, Jean-Charles Weka et Anais West
Scriptes : Sophie Gemme et Chloé Gagné Dion
Traduction et surtitres : Cory Haas
Assistance à la mise en scène et régie : Jean Gaudreau
Lumière : Erwann Bernard et Martin Sirois
Conception sonore : Larsen Lupin
Co-mise en scène de UN et Regard extérieur sur DEUX : Alice Ronfard
Direction technique : Audrey Janelle et Chantal Labonté
Direction de tournée : Charlotte Ménard
Coordination de production : Laëtitia Fabaron
Production exécutive : Xavier Inchauspé
Production déléguée : Vanessa Beaupré
Mentions : UN DEUX TROIS est une création d’Orange Noyée en partenariat avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre français de Toronto, Duceppe, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie, le Théâtre la Seizième, le Théâtre Cercle Molière.
: UN DEUX TROIS est soutenu par le Fonds national de création du CNA, la Fondation du CNA, la Fondation Cole, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Power Corporation.
: TROIS a été créé à Montréal en 2014 par Orange Noyée en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques.
:
Crédit Photo : Julio Assis (Buio)