La compagnie
Reconnaissance des terres
Nous reconnaissons que nous nous retrouvons sur les terres ancestrales des peuples Anishinabee, Cri, Oji-Cri, Dene et Dakota ainsi que la Patrie de la Nation Métisse. Des histoires sont racontées sur ces terres depuis des millénaires et nous aimerions remercier l’Aînée Métisse, Dolorès Gosselin qui nous guide tout au long de la saison.
Mission
Par nos activités, nous partageons des histoires fortes qui enrichissent et invitent à la réflexion : nous propulsons la créativité de nos jeunes, nous accompagnons nos artistes amateur·e·s et professionnel·le·s dans leur perfectionnement et nous accueillons notre communauté en portant la fierté de nos 100 ans d’histoire.
Vision
Nous cherchons à rassembler les gens du Manitoba autour de la scène et de la culture francophone pour bâtir une communauté forte, créative, ouverte et connectée.
Valeurs
Innovation :
Nous ne cessons jamais d’avancer, d’apprendre et de nous améliorer en ayant pour moteurs la curiosité, la passion, la créativité et l’audace.
Connexion :
Nous nous efforçons de créer un lieu d’appartenance chaleureux où tous·tes se sentent bienvenu·e·s. Il est de notre responsabilité de faciliter la connexion entre l’œuvre et le public pour créer un sentiment d’appartenance.
Collaboration :
Nous croyons que réfléchir et travailler ensemble nous permet d’atteindre des objectifs plus ambitieux. C’est pourquoi chacun d’entre nous s’engage à la réussite de l’équipe, au succès de nos artistes et de nos jeunes.
Ouverture :
Nous sommes un lieu ouvert et accueillant en phase avec sa communauté. Nous croyons que l’accès à la culture est un droit humain et que tous·tes devrait avoir les mêmes chances d’en enrichir leur vie.
Histoire
Fondée en 1925, Le Cercle Molière (maintenant Théâtre Cercle Molière) est la doyenne des compagnies de théâtre canadiennes, toutes langues confondues. Elle a été depuis ses origines et demeure toujours l’un des principaux moteurs de la vie culturelle au Manitoba français.
Établi à Saint-Boniface, au cœur de la métropole manitobaine, le TCM présente d’abord des pièces du répertoire classique. À partir des années 1950, on y présente du théâtre québécois et canadien pour enfin mettre l’accent sur la création manitobaine au cours des 40 dernières années. La troupe a présenté une première saison entièrement consacrée à la dramaturgie franco-manitobaine en 1986, puis une deuxième en 2000 pour marquer son 75e anniversaire.
La compagnie a tourné dans les régions rurales du Manitoba dès ses débuts. Dans sa première phase et sous le leadership de Pauline Boutal (1940-1968), le Théâtre Cercle Molière s’est distingué à plusieurs reprises lors du Dominion Drama Festival. En 1958, le TCM entreprenait une première tournée à l’échelle de l’Ouest. En 1970, elle était la première troupe non professionnelle à présenter au Centre national des Arts.
Sous la direction artistique de Roland Mahé (1968-2012), le TCM s’est transformé en compagnie professionnelle, tant au niveau des conditions offertes aux artistes et du calibre de l’excellence poursuivie qu’au niveau de ses capacités de production. Dans cette deuxième phase, le TCM a produit des adaptations et traductions de pièces canadiennes et étrangères, présenté de nombreux textes québécois trouvant un écho en terre franco-manitobaine et mis en place divers programmes de formation et d’appui pour les artistes.
Le TCM a également mis beaucoup d’énergie à la création d’une dramaturgie proprement franco-manitobaine. Au fil des ans, près de 70 pièces d’auteurs franco-manitobains ont été présentées sur la scène du Théâtre Cercle Molière. La compagnie est constamment à la recherche de nouvelles voix provenant de notre communauté.
Après dix années de planification et une collecte de fonds de plus de 2 M$ dans le secteur privé, l’équipe du TCM déménage en mai 2010 dans son centre de production et de diffusion. Le théâtre, situé sur le boulevard Provencher, l’artère le plus important de Saint-Boniface, est un symbole important de la vitalité de l’institution qu’est devenu le TCM et des communautés dans laquelle il évolue. L’avènement d’un lieu permanent spécialisé, longtemps souhaité, augmente les capacités techniques de la troupe, donne à l’équipe administrative un environnement lumineux et énergisant et offre aux artistes un lieu de travail stimulant, aéré.
Rapports financiers et annuels
Planification stratégique
Politiques