Saison 2016–17

Du 13 au 29 octobre 2016

Et que ça saute!

De Danielle Séguin-Tétreault

Un anniversaire. Cinq personnages réunis dans un même immeuble à la recherche de quelque chose : Marcel cherche à raviver la flamme de la passion avec sa femme Gisèle; Gisèle cherche un mari pour sa fille Nathalie; Nathalie cherche à faire publier son roman; son fils Julien cherche à savoir qui est son père. Et Bobby, l’inconnu du lobby, cherche une boite à gâteau qui contient une surprise « explosive ». Dans cette comédie, le hasard aura un impact sur la vie de chacun des personnages ce jour-là.

Une production du

Théâtre Cercle Molière

Mise en scène de

Laura Lussier

Avec

  • Vincent Dureault
  • Thérèse Pilotte-Bartel
  • Janique Lavallée
  • Christian Beaudry
  • Renaud Doucet

Du 17 novembre au 3 décembre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Un texte de Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard

Pierre-Guy B., un percussionniste passionné, est de retour au bercail après un long voyage au Moyen-Orient et semble errer un peu sans but. Quand Christian E., son ami d’enfance, lui demande de s’occuper de la musique à son mariage, Pierre-Guy B. est un peu perturbé. Il entreprend alors un périple intérieur, marqué des moments trépidants de sa vie qui l’ont conduit à se réfugier dans la musique, la solitude et la vie nomade.

Épousant les rythmes de la musique, ce récit musical et auto-dérisoire partage intimement une amitié marquée par la marginalité et l’itinérance, mais aussi par les racines familiales.

Une coproduction du

Théâtre Sortie de Secours, du théâtre l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts

Mise en scène de

Philippe Soldevila

Avec

Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard


Du 12 au 28 janvier 2017

Moi, monsieur, moi!

Texte et interprétation de Patricia Gomis

Seule sur scène, une femme raconte le destin d’une enfant née au Sénégal, un pays « où on ne compte pas les gens ». Née dans une famille de sept enfants, elle sera « donnée » à une tante, « prêtée » à une cousine, « consignée » chez un oncle en France. Au fil de ce parcours malmené, cette jeune fille tentera malgré tout de devenir quelqu’un en dépit des coutumes de sa culture. Elle danse, chante, croque joyeusement une dizaine de personnages, d’un sorcier lubrique à un oncle tyrannique, et conte en filigrane une Afrique à la fois adorée et décriée.

 

Une coproduction du

l’Association Djarama (Dakar), de la Traversée des Arts (Paris), et de la compagnie de la Casquette (Bruxelles)

 


Du 2 au 18 mars 2017

Les Flats

De Ginny Collins

Le médecin du village de Churchill a disparu et tous les indices mènent à la banlieue, Les Flats. Située le long de la Baie d’Hudson, cette parcelle de terre gelée deviendra l’objet d’une enquête dénichant les secrets bien cachés de ses citoyens excentriques. Les Flats est un suspense au sujet d’un coin de pays méconnu, là où les ours polaires sont les moindres de vos soucis.

Une coproduction du

Théâtre Cercle Molière et du Prairie Theatre-Exchange

Mise en scène de

Bob Metcalfe

Collaboration artistique

Geneviève Pelletier

Avec

  • Nyla Carpentier
  • Francis Fontaine
  • Gabriel Gosselin
  • Alicia Johnston
  • Julie Lumsden

Les 6, 7 & 8 avril 2017
Spectacle hors-série

#PigeonsAffamés

D’Anne-Marie White

Spoken word, conversations avec iPhones, beat-box, cover a cappella, morceaux chorégraphiques — tous ces langages s’entremêlent dans ce théâtre contemporain. Empruntant à la culture populaire des références musicales de Marvin Gaye et le jingle publicitaire du McDo, #PigeonsAffamés vous donne rendez-vous avec une équipe de créateurs polyvalents et engagés.

Une production du

Théâtre Trillium (Ottawa)

Mise en scène de

Anne-Marie White

Avec

  • Marc-André Charrette
  • Nicolas Desfossés
  • Marie-Eve Fortier
  • Alexandre-David Gagnon
  • Lissa Léger
  • JP Loignon
  • Micheline Marin
  • Frédérique Thérien

 


Hors-série, les 7 & 8 juin 2017

Nanabozho et le tambour

de Rhéal Cenerini
musique de Michael OEsterle

Mon tambour respire au même titre

Que toutes les créatures vivantes…

Le filou est jaloux. Il a les atomes crochus pour la fille d’un chef puissant. Hélas! Elle en aime un autre que lui : un coureur de bois, un peu naïf par surcroît! Que faire, sinon ensorceler cet autre prétendant et le renvoyer, penaud, dans son pays lointain? Mais la jeune femme, elle, a plus de cran, d’aplomb et de volonté que l’on pourrait croire…

Dans cette toute nouvelle coproduction du Théâtre Cercle Molière et du Manitoba Chamber Orchestra, mêlant théâtre, poésie, musique et mythe, le dénouement de cette aventure vous attend.

Une coproduction du

Théâtre Cercle Molière et de l’Orchestre de chambre du Manitoba.

Présenté à l’église United Westminster

Mise en scène de

Geneviève Pelletier

Chef d’orchestre

Anne Manson