Saison 2017-2018

Abonnez-vous à la 92e saison du TCM!

Mot de la Direction artistique

Vous êtes nos complices dans cette belle aventure de 92 saisons, 92 années de théâtre en français, 92 années de découvertes. Ça s’inscrit bien dans le 150e de notre pays. Votre participation est essentielle, tout autant que le théâtre l’est. À vrai dire, il est impossible de se dissocier l’une de l’autre. Vous nous donnez le courage de questionner, de réfléchir, de poser des gestes, d’être notre propre miroir.

En vous abonnant, vous nous faites confiance que le trajet que nous vivrons ensemble cette saison, continuera de nous surprendre et d’alimenter la conversation, une conversation nécessaire aux seins de nos multiples communautés. Cette saison se veut ambitieuse. Elle est grande et grosse et ronde et elle est surtout fascinante.

Venez vivre ça avec nous. C’est rempli de promesses, à voir comment ça va tout se déployer. Aaah, le pouvoir du théâtre!

Abonnez-vous maintenant! 

 

De mère en fille

Du 12 au 28 octobre 2017

Trois femmes. Trois générations. Trois perspectives. Issues d’une même famille, chacune d’entre elles, influencée par le contexte social de son époque, racontera sa vision du monde, ses croyances, ses rêves. La découverte d’une nouvelle dramaturge franco-manitobaine, Diane Lavoie, appuyée par une équipe entièrement composée de femmes.  

 

Dehors

Du 23 novembre au 9 décembre 2017

À l’annonce du décès de son père, Arnaud revient à la ferme familiale après 14 ans sur le terrain en tant que correspondant de guerre. Un nouveau texte du fransaskois Gilles Poulin-Denis et une première collaboration avec les productions Hôtel-Motel (Mtl), cette pièce sera présentée à Montréal et Ottawa ce printemps avant d’aboutir à Winnipeg.

 

Tubby et Nottubby : Tempus extraordinarius

Du 11 au 27 janvier 2018

« To be or not to be« .  Six mots qui redonnent chair à Tubby et Nottubby. Hanté par le souffle de Shakespeare, baigné d’une folie merveilleuse, ce spectacle raconte la force mais aussi la fragilité de l’amitié, de l’amour et du rêve, ultimes forteresses contre la cruauté du monde. Un glorieux retour de nos clowns préférés !

 

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

*hors-série

Du 17 au 21 février 2018

Spectacle multidisciplinaire qui raconte la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits. Cette production épique rassemble 10 auteurs de l’Ouest, sept compagnies de théâtre et marque la première collaboration avec le Festival du Voyageur.

 

Les Allogènes

Du 1er au 17 mars 2018

Déf. : qui n’a pas pris naissance dans la région où il se trouve.

 Quête identitaire d’une communauté en évolution perpétuelle. Menée par des comédiens (professionnels et amateurs) de chez nous, ce spectacle, sur lequel les concepteurs Geneviève Pelletier et Ricardo Lopez- Muñoz œuvrent depuis 4 ans, donnera voix aux habitants de notre communauté.

 

Avant l’archipel

*spectacle jeunesse

Samedi 14 avril 2018

Deux interprètes à l’énergie débridée prêtent leur enthousiasme à un duo de personnages fantasques prêts à explorer tout ce qui nous bouleverse et écroule lorsque l’amour (avec un petit ou un grand A) pointe le bout de son nez… Conçu pour les ados, ce spectacle ludique et poétique met en jeu le premier amour avec une approche universelle. Conseillé fortement aux romantiques incorrigibles. *soupir*