Matinées scolaires

Initiez vos élèves au monde du théâtre en français !

La saison grand public du Théâtre Cercle Molière aborde des sujets et des thèmes variés qui sauront susciter de bonnes discussions en classe. Nos programmations scolaires ont pour but de faire connaitre notre saison grand public aux écoles francophones et d’immersion. Tous les spectacles sont présentés au Théâtre Cercle Molière sauf pour La détresse et l’enchantement qui aura lieu dans la salle Pauline-Boutal au CCFM. La majorité de nos matinées scolaires ont lieu soit à 10 h, soit à 13 h.

Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire de réservation ci-dessous.

La Cantatrice chauve et La Leçon

16 octobre 10h et 13h
22 octobre 10h
29 octobre 10h

SYNOPSIS

Deux oeuvres du maître du théâtre de l’absurde, une anti-pièce et un drame comique, chacune écrite au début des années 1950. Que ce soit une rencontre de couples ou un cours d’école, Ionesco met la langue à l’avant pour créer une absurdité extase entre jeu de mots et état physique.

Dis merci

26 novembre 10h
3 décembre 10h

SYNOPSIS

Quatre voisins préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugiés arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. Dis merci aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la « norme ».

La détresse et l’enchantement

15 avril 10h
16 avril 10h
17 avril  10h

SYNOPSIS

Parue en 1984, un an après la mort de son auteure, l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy n’a cessé depuis de toucher des dizaines de milliers de lecteurs. Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires dont le je, si proche et si émouvant, permet à une comédienne, seule en scène, de recréer toute une vie.

L’incroyable légèreté de Luc L.

14 janvier 10h
21 janvier 10h

SYNOPSIS

Trois gars du Nouveau-Brunswick nés à quelques kilomètres les uns des autres; mêmes écoles, mêmes arénas, même Université et même passage au Pays de la Sagouine. Trois gard élevés dans un environnement social rude. Trois gars devenus artistes. Fidèle aux deux premiers volets, Philippe Soldevila dresse à nouveau le portrait d’êtres extrêmement attachants et bouleversants, avec humour, profondeur et humanité.

La Liste

4 mars 10h et 13h
10 mars 10h
17 mars 10h

SYNOPSIS

À l’ère de l’individualisme et de l’isolement, dans quelle mesure sommes-nous responsables des autres? Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par l’épreuve  de sa propre maternité, une femme a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie de sa voisine, elle aussi mère de jeunes enfants. Un texte qui se situe au carrefour du soliloque romanesque, du journal intime, du monologue théâtral, et de la liste d’épicerie. Un théâtre qui aurait pour scène le monde. Un théâtre de la vie. Où les planches sont celles du plancher de cuisine. Et où les plus grandes tragédies naissent des événements les plus banals du quotidien. Récompensée du Prix du gouverneur général en 2008 et du prix Michel Tremblay en 2010.