Description
VIOLETTE
Théâtre et réalité virtuelle
Âge suggéré : 14 ans +
En entendre parler (en anglais) : The Weekend Morning Show with Nadia Kidwai
SYNOPSIS
Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.
VIOLETTE est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·rice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante.
Auditoire : Un·e spectateur·trice unique
Lieu : À l’intérieur d’une unité contenue
Durée : 25 min.
Langage : Disponible en français ou en anglais
Format : Une rencontre personnelle qui respecte la distanciation sociale
VIOLETTE, une expérience immersive sécuritaire
L’EXPÉRIENCE
Vous vous présenterez à la réception du théâtre. On vous remet un autocollant que vous apposez sur vous. À l’heure exacte de votre représentation, on vous indiquera où est Violette et comment la rejoindre. Violette vous accueillera et vous mènera à une cabine où se déroulera l’expérience. Elle vous donnera quelques explications, puis vous aidera à enfiler le casque de réalité virtuelle (aussi appelé visiocasque, préalablement désinfecté). La vidéo de réalité virtuelle durera 17 minutes. À la fin, vous retirerez le casque par vous-même. Vous serez alors seul·e dans la cabine. Vous pourrez ensuite quitter la cabine et le théâtre, par le chemin qui vous sera indiqué.
MESURES SANITAIRES
- Le casque de réalité virtuelle et les écouteurs portés par les spectateur·rice·s seront désinfectés entre chaque spectateur·rice au moyen d’une Cleanbox, une technologie projetant des rayons UVC, certifiée pour éliminer le coronavirus.
- Tous les objets et les surfaces avec lesquels les spectateur·rice·s entrent en contact au cours de la représentation seront désinfectés entre chaque spectateur·rice au moyen d’ammonium quaternaire, de vapeur ou avec des lingettes désinfectantes.
AVERTISSEMENTS EN MATIÈRE DE CONTENU ET DE SANTÉ
AVERTISSEMENT DE CONTENU SENSIBLE
Cette œuvre aborde le sujet des violences sexuelles et autres abus que peuvent vivre notamment des femmes en situation de handicap, mais ne présente aucune scène graphique à cet effet.
ACCESSIBILITÉ
Les représentations de VIOLETTE sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant. Le personnel sur place pourra vous guider vers les toilettes adaptées, au besoin.
L’œuvre n’est pas disponible en LSQ, ni en ASL, ni en autodescription. Par contre, une version avec surtitres spatialisés à l’intention des personnes Sourdes ou malentendantes, est disponible sur demande en anglais et en français. Vous pouvez également communiquer avec nous si vous désirez obtenir le texte avant votre représentation ou pour toute autre question : info@cerclemoliere.com ou 204.233.8053.
RESTRICTIONS D’ÂGE
Pour des raisons de santé et de sécurité, l’utilisation des casques de réalité virtuelle est strictement réservée aux gens âgés de 14 ans et plus.
Cette restriction est imposée par les fabricants des technologies Oculus Rift S et Samsung Gear VR.
Plusieurs restrictions s’appliquent également aux visiteurs avec des états de santé particuliers. Veuillez prendre quelques minutes pour lire, avec une attention particulière, l’avertissement de santé qui suit.
AVERTISSEMENT DE SANTÉ
Le port du casque de réalité virtuelle est déconseillé si vous souffrez d’une privation de sommeil, d’anxiété, êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, en cas de migraines, de maux d’oreilles et autres malaises. Ceux-ci peuvent augmenter votre sensibilité aux effets indésirables.
Les personnes sujettes au mal des transports sont également plus à risque d’éprouver de l’inconfort lorsqu’elles utilisent un casque de réalité virtuelle.
Nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, de troubles épileptiques ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive de consulter un médecin avant d’utiliser un casque de réalité virtuelle.
N’utilisez pas les casques de réalité virtuelle si vous avez des symptômes de strabisme, d’amblyopie ou d’anisométropie. Ces symptômes peuvent être aggravés par l’utilisation des casques de réalité virtuelle.
À l’instar des symptômes parfois éprouvés au moment de débarquer d’un navire de croisière, les symptômes d’une exposition à la réalité virtuelle peuvent persister et s’amplifier quelques heures après l’utilisation. Les symptômes ultérieurs à l’utilisation peuvent inclure les symptômes décrits plus haut, une somnolence excessive et une réduction de la polyvalence. Ces symptômes peuvent accroître le risque de blessures au moment d’entreprendre des activités normales dans le monde réel.
En faisant l’expérience d’une oeuvre de réalité virtuelle, vous confirmez avoir pris connaissance du présent avis.
–
Joe Jack et John
JOE JACK ET JOHN est une compagnie de théâtre performatif, collectif et inclusif empruntant aux vocabulaires des arts visuels et de la danse. Prônant un discours engagé, sa démarche artistique vise à interroger la notion de norme sociale en intégrant, par exemple, des acteurs et actrices professionnelles ayant une déficience intellectuelle ou issues de divers horizons culturels.
La compagnie privilégie l’écriture en collectif basée sur les principes d’autodétermination et de décolonisation, où des questions sociales sont au coeur des oeuvres. La singularité de ses distributions concerne autant la recherche esthétique que la rencontre humaine et vise à faire entendre une parole peu écoutée, à faire réfléchir sur des enjeux contemporains et à faire avancer le dialogue de notre société à travers l’art.
Idéation, scénographie et mise en scène : Catherine Bourgeois
Texte : Amélie Dumoulin
Interprétation : Stephanie Boghen, Tamara Brown et Anne Tremblay
Conception sonore : Éric Forget
Conception des costumes : Amy Keith
Collaboration à la scénographie : Noémie Avidar, Alizée Millot
Direction photo / Superviseur VFX : Sébastien Gros
Compositing / animation : Geneviève Coulombe
Développeur : Peter Wilkinson
Monteur : Martin Morissette
Intégration / consultation Expérience RV : UNLTD inc.
Direction technique et régie : Audrey Belzile
Traduction : Leanna Brodie
Répétitrice et régie de plateau : Aude Lachapelle
Coordination de production : Pénélope Bourque
Construction du décor : Sophie Bergeron et Gauvin Fabrique
Consultation réalité virtuelle : Olivia McGilchrist
Graphisme : Gris Gris Design
Consultation sous-titres : Services linguistiques CB