Nous suivre

Facebook Instagram Twitter Youtube

Calendrier Fermer

Calendrier

Du 6 au 10 février 2023

Catégorie École du TCM

Heures 18 h

Prix 0,00 $ à 350,00 $

Février 2023

Catégorie Spectacles

Heures 0 h / 10 h / 17 h / 19 h

Prix Gratuit

25 janvier 2023 04 février 2023

Catégorie Spectacles

Heures 19 h / 20 h

Prix 0,00 $ à 40,00 $

En ligne

Du 8 au 12 mai 2023

Catégorie Jeunesse

Heures N/A

Prix 200 $ par groupe

Noir et Fier

Février 2023

Gratuit

exponoiretfier.com

Description

Noir et Fier

Une série d’évènements grand public | Une initiative de Wilgis Agossa coproduite par le Théâtre Cercle Molière 

 

En février 2023, durant le Mois de l’histoire des Noirs, Wilgis Agossa revient exposer cette deuxième édition de l’initiative Noir et Fier dans la galerie du TCM. Longtemps restée un rêve, cette exposition revisite un pan de l’histoire des Noirs. Chaque semaine, vous pourrez participer à un évènement qui vous permettra d’apprendre à propos de la culture Noire, de la célébrer tout en célébrant les personnes s’identifiant comme Noir·e·s dans nos communautés. Comme l’année dernière, le Théâtre Cercle Molière accueillera encore une fois une exposition photo : Celle-ci nous emmènera dans un tout autre univers pour nous faire questionner le besoin d’inclusion et la notion d’appartenance. Restez connectés, plus de détails seront annoncés bientôt!

Visitez le site exponoiretfier.com pour tous les détails
 

Avec le début de Noir et Fier au Théâtre Cercle Molière, Wilgis Agossa est venu discuter avec nous des événements et thématiques de cette édition.

Invité : Wilgis Agossa

Animation : Florent de Vellis

Montage audio : Yanick LaRoche

Conception visuelle : Arielle Morier-Roy

En collaboration avec Envol91FM.

 

Série d’évènements Noir et Fier :

Tous les évènements sont GRATUITS

 

Exposition

Tout le mois de février | Mercredi à Samedi de 14 h à 18 h | Foyer du TCM

 

Conférence – Métissages : une dualité identitaire

Vendredi 3 février de 10 h à 12 h | Musée canadien pour les droits de la personne (salle de classe) | Livestream

L’Accueil francophone en collaboration avec le Réseau en immigration francophone du Manitoba vous invitent à participer à une conférence débat le 3 février 2023 au Musée canadien pour les droits de la personne. La conférence aura lieu sous le thème Métissages : une dualité identitaire.

Panelistes : Barthélémy Bolivar, Nina Condo, Janelle Delorme, Lacina Dembélé, Lise Gaboury-Diallo

Détails et biographies des panelistes

 

Vernissage de l’exposition

Dimanche 5 février de 14 h à 18 h | Foyer du TCM 

 

Cercle de partage

Mercredi 8 février de 17 h à 19 h | Foyer du TCM

Dans le but de tisser des liens avec des membres de nos communautés le TCM vous invite à une série de Cercle de partage avec des membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Venez partager vos expériences et votre richesse pour grandir ensemble.

 

Marché artisanal

Vendredi 10 février de 17 h à 20 h | Samedi 11 février de 10 h à 17 h | Musée canadien pour les droits de la personne (Buhler Hall)

Les 10 et 11 février 2023 auront lieu au Musée des droits de la personne la première édition du Marché artisanal Noir et fier. Venez nombreux découvrir les artisans noirs et leurs œuvres ainsi que d’autres vendeurs de la communauté noire qui feront la promotion de leurs produits. Le marché est une opportunité pour vous de découvrir la richesse artisanale de la culture noire mais aussi d’avoir des idées cadeaux pour vos amis et les membres de vos familles.

Formulaire d’inscription pour un kiosque

 

Cercle de partage et SLAM

Mercredi 15 février de 17 h à 19 h | Foyer du TCM

Dans le but de tisser des liens avec des membres de nos communautés le TCM vous invite à une série de Cercle de partage avec des membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Venez partager vos expériences et votre richesse pour grandir ensemble.

Concours de SLAM 

 

Lecture de pièce : Pokou de Dieudonné Niangouna

Lundi 27 février à 19 h | Foyer du TCM

  • Interprétée par Aminata Touré
  • Durée : 1 heure

Synopsis : La pièce s’inspire de l’histoire de Pokou, princesse Ashanti qui, vers 1770, mena le peuple baoulé du territoire de l’actuel Ghana vers celui de l’actuelle Côte d’ivoire. La princesse Pokou doit choisir de jeter ou pas son fils dans le fleuve Comoé pour calmer et traverser avec son peuple afin d’échapper aux ennemis à leurs trousses.

 

Fête de clôture

Mardi 28 février de 18 h à 21 h | Foyer du TCM

Pour clôturer en beauté la 2e édition de Noir et fier, vous êtes invité à une soirée festive de musique et de dégustation.

 

 


 

Wilgis Agossa

Arrivé du Bénin au Canada il y a plus de dix ans, Wilgis Agossa s’est intégré en embrassant la culture manitobaine et en acceptant les différences de son prochain. C’est ce que traduit Noir et Fier, une porte ouverte sur l’inclusion, grâce à un partage d’histoires, de cultures, de voix. Chacun de ces visages, comme des milliers d’autres, recherche une petite place sur cette bûche autour du feu, pour apprendre à se connaître et pour partager son histoire. Afin qu’elle fasse partie de l’histoire commune.

 

« Je souhaite qu’il soit temps pour chacun de nous, quelles que soient nos origines, de faire tomber les barrières. Il est temps de faire de la place à nos voisins et de reconnaître en l’autre un frère, une sœur, une amie, un voisin. Noir et Fier est une exposition qui représente qui je suis d’un point de vue culturel et historique, mais qui permet aussi de donner une visibilité à d’autres dont les histoires peuvent résonner en chacun de nous. » – Wilgis Agossa

Foyer du TCM

Partenaires

Commanditaire majeur

Commanditaires

Commanditaire de la saison

Baileurs de fonds

Partenaires média

Une initiative de : Wilgis Agossa

Co-produite par : Théâtre Cercle Molière

Redécouvrez le TCM

Pièces, ateliers, innovations artistiques… Il y a des évènements pour tous les goûts!

Explorer la saison!