Description
Atelier (pour les adultes) : Une image vaut mille mots
Avec Marie-Ève Fontaine et Natalie Labossière
Le 30 mai 2023 de 19 h à 21 h | Studio du TCM | Places limitées | Par inscription seulement | Pour les adultes
Dans le spectacle Cet été qui chantait, diverses formes théâtrales se côtoient pour faire advenir les paysages et les personnages de Petite-Rivière, joli village longeant le fleuve Saint-Laurent. Au cours de l’atelier proposé, les artistes amèneront les participant·e·s à essayer différentes techniques de théâtre d’image. Une fois ces outils en main, chacun·e sera invité·e à créer une scène dont la thématique sera « les petits bonheurs de l’été ».
Marie-Ève Fontaine (Animateur·rice)
Marie-Ève Fontaine est artiste de théâtre polyvalente. Après des études en théâtre à l’Université d’Ottawa, elle travaille partout au Canada en tant que comédienne, marionnettiste et metteure en scène. Sur les planches, on l’a vue dans une quinzaine de productions professionnelles, dont le solo Le dire de Di de Michel Ouellette (Théâtre Catapulte et Théâtre français de Toronto), Ciseaux de Lisa L’Heureux (Théâtre Rouge Écarlate) et Dehors de Gilles Poulin-Denis (Productions Hôtel-Motel). À la télévision, elle incarne le rôle de Clémence dans Le monde de Gabrielle Roy diffusé par Radio-Canada. Côté création, elle signe les textes et les mises en scènes de LA CRÉATION, Projet 200 et Une pelletée de poèmes aux Chiens de soleil de l’Université de Saint-Boniface.
Natalie Labossière (Animateur·rice)
Natalie Labossière est artiste multidisciplinaire franco-manitobaine devenue ténoise. Jeune adulte, Natalie est happée par le désir de créer et de partager, avec le public jeune et adulte, la magie des marionnettes. Natalie collabore à la création de spectacles pour jeune public dont La tête de cochon (1998) et Les Quat’Cochons (2002-2005) qui fait la tournée des écoles de la province. Parallèlement, on la voit sur les planches du Théâtre Cercle Molière et à la Ligue d’improvisation du Manitoba puis à la télévision grâce aux Productions Rivard où Natalie est marionnettiste principale dans les séries Paul et Suzanne et Carmen à la Campagne (2003 – 2009).
Artiste multidisciplinaire, Natalie fonde Flammèche Théâtre, un nouvel espace de collaboration. Elle participe au spectacle en plein-air Tjaart (2010-2012) et A Taste of the Wildcat (2014) de Stuck in a Snowbank Theatre à Yellowknife aux TNO. C’est avec joie et fierté que Natalie présente Cet été qui chantait avec Marie-Ève, sa fille.
–
L’École du TCM est un endroit de collaboration et d’échange où les créatifs et créatives peuvent se lancer dans le monde de théâtre afin de développer chez eux l’amour et la passion du théâtre, et découvrir comment cette forme artistique peut affecter le changement et encourager l’empathie.